La vie demande une infinie adaptation, le monde bouge, et il en va de même de nos envies, nos aspirations. Les études que l’on entreprend ou pas, le poste que l’on obtient, que l’on aurait pu obtenir ou que l’on a décliné, nos « fidélités inconscientes » ou rejets en réaction (Méténier Isabelle), les accidents de parcours, nos coups de gueules et coups de cœur … Nos vies personnelles et professionnelles sont faites d’étapes, de prise de décisions, de déconvenues et de belles réussites.
Il y a parfois des moments où l’on est en « pilotage automatique » dans le cycle de la passivité professionnelle, faire toujours plus de la même chose en espérant un résultat différent…. situations insatisfaisantes et méconnaissances de la capacité à les changer.
Au-delà des mutations économiques et technologiques du marché du travail, quid des aspirations, du Pour Quoi ce travail ou plus jamais de ce travail ?
Nous serions en plein changement de paradigme, la quête de sens au travail est plus que jamais d’actualité. Mais qu’est-ce que le sens ? J’aime cette définition « c’est un personnage mystérieux que l’on cherche tout le temps, parfois très longtemps, et dont la présence illumine la vie (…) lorsqu’il apparait de façon fugace, l’on éprouve un grand sentiment de plénitude » « François Délivré
Qui dit transition professionnelle dit parfois quête de sens ? Bon, ne partons pas dans tous les sens…. On entend par « reconversion professionnelle» un changement de métier entre deux périodes d’activité.
Ce changement peut se faire au sein d’une même famille de métier : par exemple, un hôte de caisse qui devient chef de rayon dans le cadre d’une élévation de compétences ; ou bien entre deux domaines professionnels complètement différents comme un graphiste qui deviendrait paysagiste, une infirmière qui devient tapissier décorateur, une cadre de la fonction publique territoriale devenue pâtissière et créant son entreprise ! Que de beaux parcours….
Par une séquence d’entretiens, selon un principe d’entonnoir, la personne va creuser, réaliser une introspection de ses motivations profondes, intérêts professionnels, personnalité, analyser ses compétences, imaginer des transferts possibles, rêver un nouveau projet, l’abandonner parfois et rebondir vers d’autres sphères, le confronter au réel et le mettre en perspective avec sa vie personnelle, tisser son réseau relationnel, échanger avec des professionnels, décider, invalider, acter et mettre en mouvement ce qui n’était que nébuleux quelques semaines auparavant.
Pas de tout repos, n’est-ce pas ?
Heureux qui comme Ulysse, après un long voyage et de nombreux périples retrouve sa pénélope…pas tout à fait la même que celle qu’il avait laissé derrière lui, peut-être plus pénélope du tout…. Voilà ce que m’inspire le parcours réalisé en bilan de reconversion. Une expérience humaine forte ou remise en question, réflexion, retour sur les trajectoires personnelles, connaissance de soi, échanges et confrontation du projet au réel permettent le cheminement vers un « autre chose », une nouvelle réalité en accord avec un projet de vie… C’est ce qu’on appelle le cycle de la bonne santé professionnelle, en voilà un discours plein de sens