Connais-toi toi-même …. Pour y trouver quoi ? Et par quel moyen ?
Avez-vous une préférence pour l’introversion ou pour l’extraversion ?
Extraverti, introverti, ces qualificatifs sont bien souvent employés pour se décrire et leur usage est devenu galvaudé avec parfois une connotation péjorative.
Mais quand est-il vraiment lorsqu’on les utilise au sens de la typologie jungienne ? Et comment restaurer ces termes de façon à ce qu’ils nous décrivent dans toute notre complexité et de façon POSITIVE et COMPLEMENTAIRE.
Alors, justement, le MBTI est un inventaire de personnalité qui décrit les différences interindividuelles de façon POSITIVE et COMPLEMENTAIRE.
C’est un outil de connaissance de soi et de développement personnel. Et pour cela il se base sur le concept de préférence. Mais alors une préférence, c’est quoi ? Pour la définition courante, c’est l’expression d’un choix en raison de critères subjectifs ou objectifs.
Je préfère le rouge quand un autre préférera le bleu…..Je préfère signer avec ma main droite car cela m’est plus confortable qu’avec ma main gauche. Et si notre personnalité était construite de la même manière ? Avec des préférences en matière de fonctionnement ?
JUNG a décrit 8 fonctions bipolaires qui sont innées, spontanées, non réfléchies et déterminent en partie notre structure psychologique.
En bref, en matière de personnalité nous aurions donc des préférences de fonctionnement innées qui nous poussent à diriger notre énergie, à développer des habitudes de comportements et des schémas de personnalité typiques de ces fonctions.
Mais revenons à nos moutons, la préférence pour l’extraversion ou l’introversion, exprime la façon dont nous avons tendance à orienter notre énergie. Sommes-nous dynamisés, ressourcés par l’environnement extérieur (personnes, expériences, activités) ou par l’univers intérieur (les idées, les souvenirs, les émotions). Pour schématiser, comment rechargez-vous
vos batteries en premier lieu, comme un panneau solaire exposé à l’extérieur ou branché secteur sur une batterie interne ?
Quelques exemples, vous reconnaissez vous plutôt sur le schéma Action/réflexion/action ?
(préférence pour l’extraversion) ou Réflexion/action/réflexion (préférence pour l’introversion) ? Ou encore après une belle journée de travail, de quoi avez-vous besoin pour vous ressourcer ? De prendre un temps de calme avant de vous reconnecter aux autres (lecture, réflexion..) ou au travers d’activités tournées vers l’action, les rencontres… Etes-
vous gênés par les silences lors d’une conversation, ou trouvez-vous cela confortable ?
On me répond souvent « mais amandine, j’utilise les deux ! » …Rassurez-vous nous utilisons les deux pôles, nous pouvons développer nos « non préférences » mais avons une inclinaison innée pour l’un des deux fonctionnements qui va teinter notre personnalité et les autres fonctions psychologiques d’une façon qui nous sera très personnelle.
Ces quelques questions ne vous permettront pas forcément de vous positionner sur votre inclinaison spontanée et innée. L’entretien de découverte du type psychologique MBTI permet, par le questionnement, à l’aide d’un praticien d’approfondir vos préférences et l’impact qu’elles peuvent avoir dans vos vies personnelles et professionnelles ; Cet entretien permet aussi de mieux appréhender le fonctionnement des personnes qui vous entourent, pour plus de compréhension et de bienveillance pour le fonctionnement de chacun, mieux se connaitre pour mieux manager par exemple !
Ces séquences peuvent aussi être animées en collectif avec une pédagogie interactive et ludique pour une journée cohésion d’équipe…
« Connais-toi toi-même », cet adage Grec est plus que jamais d’actualité. Mieux se connaitre c’est aussi mieux connaitre ses besoins et trouver les bonnes ressources pour faire face aux situations de la vie quotidienne, c’est aussi mieux comprendre pourquoi certaines situations génèrent du stress et comment y faire face au mieux, en fonction de notre personnalité !