Différents
MBWAY#Inclusion #diversité # Innovation créativité #performance #cohésion
J’ai animé fin de semaine dernière un séminaire sur le management de la diversité auprès d’étudiants alternants en M2 RH chez MBWAY…. Un beau moment à leur côté, Bravo à eux pour leur ouverture d’esprit et leur détermination à œuvrer pour une société plus inclusive,
Le sujet est inspirant : Diversité… KESAKO ?… nous sommes tous divers… le monde est divers. De plus en plus, les entreprises s’engagent dans des politiques dites de diversité. Alors de quoi s’agit-il précisément ? Quid des stratégies visant à faire des différences une source de performance, de créativité. ? Et si ces démarches et cette réflexion nous amenaient vers plus de cohésion et d’égalité des chances. ?
On parle de diversité pour évoquer les questions d’égalité d’accès à l’emploi et à la promotion dans l’entreprise. L’enjeu, plus large que la seule lutte contre les discriminations concerne les entreprises dans leur processus de recrutement et aussi de gestion des ressources humaines.
Un peu d’histoire : Il faudrait faire un grand tour d’horizon : de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux…. », Aux premières lois en faveur de l’égalité homme/femme au début du 20eme siècle ou encore des politiques d’Affirmative Action aux Etats Unis dans les années 60.
Diversité, de quoi parle-t-on ? Aujourd’hui le code pénal français reconnait 25 critères de discrimination parmi lesquels l’origine, le sexe, le handicap, l’orientation sexuelle, l’appartenance vraie ou supposée à une ethnie, l’appartenance vraie ou supposée à une religion, l’identité de genre, les opinions politiques, philosophiques, activités syndicales, lieu de résidence…….. (pour plus de détails https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/competences/lutte-contre-discriminations)
Dans un principe de compensation des inégalités, certains critères font l’objet de mesures particulières.
Et les bénéfices alors ? : Les politiques de diversité en entreprise ont de multiples bénéfices ; favoriser l’égalité des chances d’accès à l’emploi ; faire des différences entre les salariés un atout pour l’entreprise ; Œuvrer pour plus d’inclusion, Améliorer la cohésion, favoriser l’innovation et la créativité, attirer les talents, les fidéliser, s’ouvrir à une clientèle plus large et plus diverse….
Au-delà de l’aspect législatif, de la Hard Law, il est parfois difficile de mettre en œuvre des actions inclusives et non morcelées et notamment pour les critères où le législateur n’a pas imposé de mesures concrètes. Mais heureusement, des chartes, Labels, une profession récente : les responsables diversité émergent permettant une plus grande structuration des démarches.
Mais alors pourquoi est-ce si complexe à mettre en œuvre ?
Des préjugés, moi !! ? Un petit tour du coté de notre fonctionnement cognitif… L’esprit humain est ainsi fait, il catégorise, classifie pour simplifier un environnement riche et complexe. Les stéréotypes, préjugés, les croyances sont le ciment des résistances et restent le frein majeur à la mise en œuvre de mesures concrètes et formalisées.
N’est-ce pas Einstein lui-même qui disait qu’un préjugé était plus difficile à désagréger qu’un atome ?
Mais alors comment faire pour lutter contre cette tendance à l’économie cognitive ? Une prise de conscience semble être déjà un bon début…..la formation, le coaching, la sensibilisation, la confrontation à des expériences positives, peuvent y contribuer, à tout âge…..
Juste une dernière réflexion…Et si nous prenions enfin conscience qu’à la croisée des questions de responsabilités sociétales, du business case, de la performance économique et sociale lorsque l’on parle de diversité, il s’agit simplement de la place de chacun d’entre nous dans la communauté des Hommes… avec un grand H ? Ce n’est finalement pas si compliqué…… tous différents, et c’est tant mieux !