Je m’interroge souvent à comment rendre accessible des concepts de psychologie qui peuvent parfois être complexes. Utilisant beaucoup l’analyse transactionnelle lorsque j’interviens en coaching, c’est un réel questionnement sur ma pratique.

Ma certification 202 en analyse transactionnelle m’a permis de rédiger un texte ou les concepts de l’analyse transactionnelle doivent être compris par un enfant de 7 ans. Le choix a donc été tout de suite évident… et si j’expliquais tout cela à mes deux filles… ?

Alors voici quelques concepts d’analyse transactionnelle expliqués à mes enfants : (Merci Jocelyne DEGLAINE, Claire CHAUDOURNE pour la relecture ! J )

 

Je vais vous raconter une belle histoire, qui parle de nous tous… de Papa, de Maman, de vous deux et de toutes les personnes, les amis, que vous croisez, avec lesquelles vous vivez, partagez des choses ici et maintenant  et aussi celles que vous rencontrerez plus tard tout au long de ta vie. Cette histoire parle de notre esprit, de nos relations avec les personnes et de la façon dont on peut devenir libre sur cette terre, dans sa tête.

Elle parle d’être heureux avec soi-même et avec les autres.

Il était une fois l’histoire d’un peuple, notre peuple celui des êtres humains. Comme vous le savez, nous sommes arrivés sur terre il y a très longtemps. Et peut-être que vous vous demandez parfois pourquoi on est heureux, triste, en colère ou qu’on a peur et aussi comme on fait pour être bien avec les autres et à l’intérieur de soi.

Un médecin, psychiatre, a beaucoup réfléchi à toutes ces questions, à comment les êtres humains pensent, réagissent, se comportent les uns avec les autres et comment on pouvait décider de ce qui est bon ou mauvais pour nous. Il a écrit plein de livres qui expliquent que depuis la nuit des temps, dès qu’un petit être humain arrive au monde, il est unique et nait avec la capacité d’agir, de penser et  de ressentir des choses dans son cœur.

Il a aussi dit que parce qu’ils peuvent penser, ressentir et décider de ce qu’ils veulent faire de leur vie, les êtres humains naissaient OK.

OK, OK, qu’est-ce que cela peut vouloir dire ? Et bien il me semble que cela veut dire que l’on peut décider de ce que sera notre vie et de comment nous réagirons aux situations que nous vivrons. Vous vous demandez peut être ce que sera votre avenir ?… et bien ce médecin a dit qu’à l’intérieur de chacun d’entre nous, il y a un prince ou une princesse. IL dit que c’est tout petit que nous prenons des décisions de ce que sera notre vie dans le futur.  (Concept OKNESS et décision scénarique)

Mais qu’est ce qui fait que nous sommes nous ? Qu’est ce qui fait que chaque esprit est différent et unique sur cette planète? Comment ce que nous sommes, notre personnalité se construit elle ? Le médecin a observé, et a trouvé qu’à l’intérieur de chacun d’entre nous il y a des petits bouts de nos parents et des adultes que nous avons croisés, qu’il y aussi un enfant qui restera en nous pour toujours et un adulte qui, comme un ordinateur relié à sa batterie,  les pieds bien ancrés sur la terre des hommes, pourra nous aider à prendre les décisions.

Et même lorsque nous sommes grands nous gardons ces trois parties en nous.  P – A – E

Et en fonction des situations, c’est tour à tour notre Parent, notre Enfant ou notre Adulte qui parle. Alors parfois, c’est notre Parent Nourricier qui câline ou surprotège  et d’autres fois c’est notre Parent Normatif celui qui donne les règles, nous protège.

Et quand c’est notre Enfant Libre qui s’exprime, vous pouvez entendre ou voir un Adulte rire aux éclats ou sauter de joie, si c’est son Enfant Adapté Soumis il dira oui oui monsieur le policier… et si c’est son enfant rebelle il pourra dire J’m’enfiche, je fais ce que je veux ! !  (Concept les Etats du moi fonctionnel)

 

Alors, lorsque nous parlons les uns avec les autres, c’est parfois très beau, on se sent bien. A d’autres moments,  on se sent un peu gêné, on se dispute, on peut ne pas se comprendre, on veut aider l’autre, on se sent embêté et tout petit avec ce que l’on peut nous dire.

Parfois aussi nous disons des choses qui peuvent blesser les autres. Le médecin a imaginé plein de dessins qui expliquent comment nous nous parlons les uns avec les autres et il a même imaginé des solutions pour que tout cela se passe bien. (Concept les transactions)

Il a continué à réfléchir,  et il a découvert que ce qui est aussi très important, depuis notre naissance, c’est que nous avons besoin de chaudoudoux pour être bien, des mots, des gestes gentils qui nous font comme des caresses dans le cœur et qui nous font nous sentir important sur cette terre.

Nous avons parfois aussi besoin de petit froid piquants des mots qui nous disent quand nous ne nous comportons pas bien dans la communauté du peuple des êtres humains.

Il a même dit que quelqu’un qui ne recevait pas assez de chaudoudoux, irait chercher des froids piquants juste pour se sentir exister et important. Et il y a une règle, ce que l’on devrait jamais faire, c’est envoyer des froids piquants qui attaque la personne dans ce qu’elle est car ça peut lui faire très mal et rester gravé très longtemps en elle.  (Concept signes de reconnaissance)

Alors heureusement, nous sommes arrivés sur terre avec des supers pouvoirs : Celui de décider de notre vie,  celui aussi de redécider à nouveau à n’importe quel moment de notre existence si des choses ne nous conviennent pas, celui de choisir qui on veut être et qui on ne veut pas être, ce que l’on veut faire et ne pas faire. (Concept redécision scénarique)

 

 

Bien sûr, ce super pouvoir n’est pas magique… il ne peut pas agir sur tout car…

On ne peut pas connaitre le futur, et parce que… les personnes ne se comportent pas toujours de la façon dont on pensait qu’elles se comporteraient, nous aussi nous ne nous comportons pas toujours comme on le souhaiterait, nous n’avons pas le pouvoir de changer les autres, ils ne sont pas des robots que nous pourrions guider avec une télécommande…

Parce qu’aussi tout ce qui a un début a une fin et que la vie est parfois injuste. Mais les êtres humains, tant qu’ils sont sur terre gardent leur capacité à décider de comment ils réagiront à ce qui leur arrive…. Lorsque l’on y pense très fort, on se sent important et on sait que les autres le sont aussi. (Concept : les 4I de Carlo MOISO : Imprévisibilité du futur, Inéluctabilité de la mort ; inadéquation de l’être humain, injustice de la vie)

Cette histoire n’est pas finie, de plus en plus de monde s’était mis à lire ce qu’écrivait ce médecin et petit à petit d’autres êtres humains commençaient à partager ses idées et ajoutaient d’autres idées à ses idées. Aujourd’hui, il n’est plus sur cette terre mais ses théories ont parcourues le monde, du Canada en passant par les Etats Unis, l’Angleterre, l’Italie et la France, toute l’Europe. L’analyse transactionnelle était née. Depuis des centaines de milliers de psychologues aident les personnes à se sentir mieux grâce aux idées de l’Analyse Transactionnelle, en les écoutants, en leur parlant, les questionnant.

 

 

Ils les aident à aller mieux et à décider, redécider des choses qui sont bonnes pour eux, à savoir qu’ils sont importants sur cette terre,  à poursuivre leur chemin vers une vie libre, à être en paix avec les autres êtres humains, à réussir à se sentir proches des autres, en confiance et à faire des choix éclairés pour être heureux.  (Concept d’autonomie)