Des recherches en psychologie à la station spatiale internationale…. Si vous étiez astronaute, vous auriez déjà soumis le questionnaire Process comm ! Pourquoi donc ?

Tout d’abord un peu d’histoire :

L’histoire du Process Communication Model (PCM) commence en 1969. Le Dr Taibi Kahler, un psychologue clinicien américain, découvre alors comment on peut identifier et répondre efficacement, seconde par seconde, à des séquences de comportement productif (communication) et non-productif (mécommunication). En 1978, la NASA s’intéresse à ses travaux et l’invite à utiliser les fruits de sa recherche dans le recrutement d’astronautes. Le but : constituer des équipes opérationnelles capables de coopérer efficacement dans le milieu très hostile et stressant qu’est l’espace le tout dans une grande promiscuité. Ceci constitue la base de ce qu’est le modèle Process Com aujourd’hui et qui a été largement utilisé pour la sélection et l’entraînement des astronautes.

 

Me voilà presque partie sur Mars…

 

Allez, je vous en dis en peu plus et je commence par une petite histoire  qui illustre les 6 types de personnalités, histoire volontairement un peu caricaturale 

Chronique ordinaire de la vie professionnelle

9H ce matin, H-15 minutes avant le début d’une réunion ; Mme EM Pathique attache beaucoup d’importance aux émotions et aux relations humaines, chaleureuse elle accueille tous les matins M. REV Eur en lui demandant si il va bien et s’il veut venir prendre un petit café. Les mots de M. REV Eur sont rares, ses collègues de travail le décrivent comme une personnalité calme, imaginative et réfléchie et il se passe tellement de choses dans sa tête. 9H13, Mme TRAVAILL Omane interpelle ses collègues, le café c’est sympa deux minutes mais au boulot ! La réunion démarre à 9H15 tapante soit dans 1 minute et 48 secondes! Précise, efficace, elle apprécie la logique et les environnements structurés et organisés, phase 1, phase 2, petit a, b et c…. ceux à quoi M. REB El arrivé charrette lui lance « super on va s’éclater » d’un ton plutôt ironique, hors des normes prévisibles, spontané, ses phrases sont émaillées de Génial ! Trop cool ! Trop naze… il amuse les autres par son coté décalé. Madame PRO Moteur vient de faire une entrée fracassante toute de rouge vêtue, on a pu entendre le son de son Audi RS6 rutilante à son arrivée, entre nous il ne lui reste que trois points sur son permis… adaptable, charmeuse et pleines de ressources, elle enchaine en disant « On y va là! J’ai un business à développer moi ! » M. PER Sevérant arrive et introduit, Big Boss de l’entreprise, engagé, observateur et consciencieux, son ton est ferme, assuré,  sûr de ses opinions et de ses convictions, on boirait ses paroles et on entend les mouches voler…excepté M. REB El qui s’illustre en non verbal…..

Rembobinage et décodage : Dans les grandes lignes,

Il existerait six types de personnalités, c’est le concept clé de la Process Communication : EMPATHIQUE ; REVEUR ; REBELLE ; TRAVAILLOMANE ; PROMOTEUR ; PERSEVERANT. Et chaque personnalité possède son canal de communication. Evidemment, nous ne sommes pas tous constitués de la même manière, ni n’évoluons dans les mêmes environnements. C’est pourquoi chacun de nous a une structure de personnalité différente, constituée en grande partie par notre « base », type de personnalité développée au cours de notre enfance.

Et certains moments de la vie peuvent également amener des changements de « phase », où un autre type de personnalité vient surplomber, colorer notre base. Le concept de changement de phase permet de comprendre les comportements contradictoires perçus par l’entourage d’une personne. Cela peut expliquer les « mais tu as changé, tu n’es plus le même…. ». Les changements de phase seraient provoqués par des situations émotionnellement fortes, deuil, séparation, difficultés financières, liquidation d’entreprise, naissance, changement important dans la vie de la personne lui demandant d’aller chercher de nouvelles ressources.

Chaque type de personnalité a ses codes, son canal de communication préférentiel, son langage, ses références propres. Chaque type de personnalité émet ses propres signaux d’entrée en stress puis en mécommunication.

En fait, la plupart du temps, nous abordons nos interlocuteurs selon notre canal de prédilection en attendant de notre interlocuteur qu’il s’adapte. Cela rend les résultats très aléatoires et les mécommunications fréquentes.

Vous en avez certainement déjà conscience, bien communiquer est la clé pour se faire entendre de l’autre et entendre ce qu’il a à nous dire.

Alors oui cela s’applique à tous les domaines de la vie lorsque l’on rencontre une difficulté avec un proche un collègue, un collaborateur, un client qui ne s’est jamais dit « si seulement je savais comment communiquer avec lui » « Elle ne comprends rien» , « il ne m’écoute pas » « on ne se comprends pas et il me tape sur le système ! » , j’en passe et des meilleures….

Ce n’est pas magique mais un peu quand même, parole de ……….. ?

Notre personnalité est d’une infinie complexité, et nous sommes une combinatoire complexe de différentes composantes ou étages en process comm. Ce modèle vous permet d’identifier votre structure de personnalité, vos canaux de prédilection et de mieux comprendre comment vous pouvez vous adapter à vos interlocuteurs pour plus de souplesse dans vos relations !

Et enfin, une fois tout cela apprivoisé, quand « l’élève dépasse le maître », je m’efface : objectif atteint !