Coaching terminés avec les nouveaux salariés des papèteries VICAT sous la houlette du Pôle formation des industries technologiques !
Bravo aux 13 personnes que j’ai accompagnée dans cette belle aventure avec des histoires de vie, quelques pincées de réorientation professionnelle, un zest de développement de compétences, une bonne dose d’engagement, de convivialité, quelques grammes d’introspection, quelques kilomètres parcourus en coaching and running le tout pour un cocktail détonnant : une certification, un CDI, Un CDD, de nouvelles perspectives professionnelles ?
Sur ces fins d’accompagnement, je me prends souvent à rêvasser à ce que feront les personnes après..…. Pour cette fin d’action, Une certification, un nouvel horizon professionnel et l’affirmation des talents dans un environnement bienveillant et ouvert aux nouvelles idées !
Quelques mots pour revenir sur ces 6 mois d’accompagnement à la prise de poste dans un cadre idyllique en plein cœur du site historique de Vizille.
En parallèle d’un développement de compétences techniques et d’une certification de la branche, piloté par le POLE FORMATION de l’Isère, un coaching de prise de poste a été proposé.
Mais comment ça marche ?
Pour les fondamentaux, d’accord, le coaching est constitué d’une série d’entretiens, et c’est un processus d’accompagnement personnalisé visant l’éveil et l’optimisation des potentiels inexploités pour une meilleure réalisation de soi et de ses objectifs. Mais encore ……..
Quel a été le parti pris de ces accompagnements ? Entretiens individuels, vignettes théoriques avec des modèles tels que l’analyse transactionnelle, l’approche systémique, connaissance de soi et exploration de la personnalité avec l’inventaire MBTI, mise en perspective dans l’environnement professionnel, séances de coaching and running pour élargir les options sous un angle différent, séances collectives de coaching d’équipe pour expérimenter la puissance de l’intelligence collective, les 13 coachés se sont prêtés au jeu du développement personnel.
Et si l’objectif était avant tout de permettre à chacun d’accepter son unicité et de valoriser sa place et son rôle dans le collectif de travail ? C’est peut-être un point de vue décalé et assumé ! Au-delà de notre patrimoine génétique, de notre état civil, de notre fonction, de notre rôle social, cette unicité qui nous rend si loin si proche, de quoi est-elle faite? Nous sommes une combinaison complexe de traits de caractère, de pensées, de comportements, de convictions, de valeurs, d’émotions, de sentiments, de goûts, de capacités, de limites, de croyances aidantes et limitantes, de qualités et d’axes de développement, de compétences, d’aspirations, de désirs etc.
Accepter son unicité, c’est aussi reconnaître celle de l’autre et l’accepter aussi, donc l’accueillir avec ouverture plutôt qu’avec jugement.
C’est prendre conscience que chaque être humain a une valeur équivalente et ainsi parvenir à sortir de la comparaison dévalorisante. C’est commencer à nous réconcilier avec ce nous-même et avec les autres.
Et vous, la diversité comme une source de richesse et de performance pour l’entreprise, qu’en pensez-vous ? #LikeDiversité
Pour terminer, qu’en retiennent les principaux intéressés? Selon leurs mots : un exutoire, une parenthèse, un temps pour soi de réflexion et de partage, une prise de conscience, développement de la confiance en soi, développement personnel, échanges…..
Sébastien, Sylvian, Hanifé, Meriem, Hassan, Abdel, Diaina, Catherine, Christelle, Audrey, Audrick, Jordan, Franck ……. Bon vent à vous tous, j’ai été ravie de partager ce bout de chemin avec vous, que vos vies professionnelles soient riches de développement, d’évolution, de rencontres et de partage.